Séminaires - Journées d'étude - Colloques

Dialogue interdisciplinaire sur des projets en cours (comme des opérations de traitement de données déjà engagées - données Vélib, données billettiques de Rennes, eau potable SEDIF) au sein du groupe transversal, ou encore des travaux sur les usages du smartphone en mobilité, sur les nouveaux services de mobilités, etc....) pour aborder les conséquences en termes de gouvernance -de financement acteurs publics | privés- d'évolution des pratiques des usager | habitants | citoyens et des impacts sociaux.

Séminaires internes

22 Mars 2018 - Ville numérique et exclusion sociale

organisée par Leslie Belton-Chevalier (IFSTTAR, laboratoire DEST) et Julie Gobert (ENPC, laboratoire LEESU)

5 février 2018 - Nouvelles données et mobilité, autour de deux présentations :

Egor Kotov (HSE Graduate School of Urbanism, Moscow) : "Mobility patterns in Moscow. Insights from mobile phone data"

Etienne Côme (IFSTTAR, laboratoire GRETTIA) : "Exploratory analysis of smart-card data. Some results on bike-sharing systems and transit networks".

Séminaires externes

4 Mai 2017 - Contribution du groupe transversal à une séance du séminaire Plan Urbanisme Construction Architecture "Smart cities" ; séance autour de l'épistémologie du SMART. Séance 2 - "Modèles et big data". En savoir plus

Séminaires internationaux

Dans le cadre de la LABEX WEEK 2017, Le Groupe Transversal "Ville et Numérique" organise une matinée d'échanges entre praticiens et chercheurs, le 12 septembre, sur le thème  Les données de masse conduisent-elles à repenser l'aménagement urbain ?

 

 

Présentations à télécharger