Présentation du Labex

Les thématiques de recherche

Les villes abritent des sociétés de plus en plus complexes. Les systèmes techniques entrecroisés qui rendent possible son fonctionnement quotidien se multiplient. Mais ce sont aussi les modes de gouvernance, les relations sociales, l'émergence de pratiques nouvelles qui gagnent en complexité, en diversité, en rapidité d'évolution, année après année.

Le LABEX Futurs Urbains est un lieu qui permet d'affronter ces complexités en rapprochant les démarches de l'aménagement, de l'architecture, de l'environnement et des transports.

Ce défi est relevé au travers de projets collaboratifs entre équipes, de coopérations internationales intensifiées, ou de partenariats suivis avec le monde professionnel.

Pour cela, le LABEX est doté d'outils d'animation divers : structuration en groupes transversaux, des chaires internationales pour inviter des chercheurs, un programme de colloque, une école d'été, un parcours européen de Master, un soutien à la valorisation éditoriale et un appui aux démarches collaboratives internes.

Les Groupes Transversaux

Les équipes de recherche du LABEX intensifie leurs collaborations en ayant fait le choix de travailler sur une série de domaines majeurs où l'approche interdisciplinaire permettra de faire sauter des verrous scientifiques :

  • interactions entre les activités humaines en ville et l'environnement

  • constitution de métropoles mondialisées

  • qualité de vie en ville pour tous

  • production matérielle de la ville

Et, par ailleurs, le LABEX permet, aussi, de construire l'interdisciplinarité en s'affrontant à des enjeux précis, notamment dans le cadre des activités des groupes transversaux.

Les groupes transversaux ont émergé, au cours des deux premières années de fonctionnement du LABEX. Le premier colloque international du LABEX a été l’occasion de faire émerger de nouveaux sujets. La dynamique d’émergence de nouveaux sujets interdisciplinaires se poursuit au travers de la constitution de ces groupes. La LABEX WEEK de janvier 2015 a contribué à exposer et à valoriser les travaux des groupes transversaux au travers les réseaux nationaux et internationaux. En savoir plus