Séminaires scientifiques - Journées d'étude - Journées de terrain

Les activités scientifiques du Groupe Transversal s'organisent autour de l'organisation de séminaires scientifiques, de journées d'étude, journées de terrain, d'école d'été et de rencontres scientifiques internationales. La création du Groupe Transversal est récente, aussi, les premières activités scientifiques se sont organisées autours de séminaires scientifiques (cf. ci-après). Les autres activités précitées se tiendront dans le courant 2020-2021.

Les séminaires scientifiques

Année 2020

© Geoffroy Mathieu 2017.
Les plantains ont plusieurs usages alimentaires et thérapeutiques. © Marine Legrand 2014.
La ville vue depuis le parc Georges Valbon. © Marine Legrand 2014.
*Jardin Cauchy-La Fontaine à Arcueil

*Jardin Cauchy-La Fontaine à Arcueil

Source : Revue Sur Mesure

Cette séance invitait à comprendre les relations qui s'installent entre citadins et flore urbaine en prenant appui sur une question particulière, celle de la cueillette. La flore spontanée trouve aujourd'hui une place en ville en marge des expression horticole et potagère du végétal, et de la sur-mobilisation de ce dernier dans les représentations institutionnelles de la durabilité urbaine. Ainsi les friches et interstices résistent en partie aux densifications dans les rues et les jardins, la flore profite de la fin du désherbage systématique des espaces la mise en valeur de la biodiversité comme motif paysager. Vitale, ludique, savante, la cueillette trouve dans ce contexte à s'exprimer de diverses façons. La présentation des résultats de deux enquêtes, l'une géographique et l'autre ethnographique, menées dans l'agglomération parisienne, nous a donné l'occasion de mieux comprendre les relations complexes entre dynamiques écologiques, pratiques informelles, production de la ville et des services urbains.

 

Année 2019

Moutons d'Ouessant en mission d'écopâturage à l'Ecole Centrale, Nantes. LAGARD, octobre 2019
Moutons d'Ouessant en mission d'écopâturage à l'Ecole Centrale, Nantes. LAGARD, octobre 2019
Moutons d'Ouessant en mission d'écopâturage à l'Ecole Centrale, Nantes. LAGARD, octobre 2019
Moutons d'Ouessant en mission d'écopâturage à l'Ecole Centrale, Nantes. LAGARD, octobre 2019

Dans le cadre d’une réflexion plus large sur la façon dont la société ne s’arrête pas aux seuls humains, ce séminaire du GT « Natures Urbaines » proposait de réfléchir aux animaux comme de véritables acteurs urbains. Qu’ils soient enrôlés dans des politiques publiques, par des acteurs privés, ou qu’ils trouvent une place dans la ville sans y avoir été explicitement invités, ils sont mobilisés dans la fabrique, la gestion, la qualification et la disqualification des espaces urbains. Deux travaux de thèse, en cours par Marlène Lagard (doctorante en géographie) et tout juste achevés, par Léo Martin (Dr sciences de la conservation et anthropologie de l’environnement), sur des cas français ont été présentés.

Dans le cadre de ce séminaire deux intervenants présenteront les projets suivants : "Habiter une marge urbaine : la baraque au fond des bois" : Emma Peltier (doctorante au LVMT) et "Le bois de Vincennes : un espace habitable ?" : Gaspard Lion (docteur en sociologie et chercheur associé au CERLIS).

Année 2018

Dans le cadre de ses activités scientifiques, le Groupe Transversal organise une journée d'études dont la première partie de la matinée sera consacrée à la présentation du groupe (objectifs et objets de recherche) et, la deuxième partie de la matinée les discussions porteront sur les enjeux liés à la nature dans l'Est parisien et leur traduction dans les documents de planification et dans l'action où seront invité.e.s des intervenant.e.s de la communauté d'agglomération Marne-et-Gondoire, de l'Epamarne et du Syndicat Marne Vive interviendront).